LES LOUANGES


La Boule Noire - Paris - LES LOUANGES

Ouverture des portes : 19h30

Début des concerts : 20h

 

LES LOUANGES

Les Louanges, c’est Vincent Roberge pis c’est tout. Multi instrumentiste qui joue un peu de tout en studio et qui s’entoure d’autres musiciens sur scène, Les Louanges a balancé un premier EP, Le Mercure, sur son Bandcamp en 2016 avant de le sortir de façon plus officielle l’année d’après avec une cinquième chanson, Encéphaline. Il a d’ailleurs été récompensé du Prix de la chanson SOCAN pour celle-ci. Finaliste aux Francouvertes (2017) et au Festival International de la Chanson de Granby (2015), l’artiste originaire de Lévis, maintenant établi à Montréal, entame un virage vers des sonorités s’apparentant davantage à un chillwave teinté de R&B et de hip-hop sur son premier album La nuit est une panthère sorti en septembre 2018.

 

Présentées à cinq reprises aux Transmusicales de Rennes en 2018, les pièces de l’album oscillent entre pop et jazz (la pièce Jupiter), avec un penchant assumé pour le R&B (Westcott), le hip-hop (Tercel) et le chillwave. Inspiré par les grands de la musique contemporaine tout comme la nouvelle génération d’artistes aux idées avant-gardistes, le jeune auteur-producteur cite Frank Ocean, Hiatus Kaiyote, BadBadNotGood et Robert Glasper dans ses influences principales.

 

PHILÉMONE

Seule sur scène, avec sa voix et ses machines, Philémone porte haut les couleurs d’une pop percutante, qui bouillonne et captive. Entre chanson et spoken word, cette jeune artiste à fleur de peau soigne des textes incisifs, lucides et pleins de vie, entre balades poético-cyniques et hymnes rythmés, elle multiplie les explorations sonores électroniques et vocales pour créer un univers unique, à la croisée des mondes et furieusement actuel.

 

“On l’avait découverte avec Invasion, Ep émotif et tourmenté , on la retrouve trois ans plus tard sur « Footing », un EP cinq titres sorti en Octobre   Même univers, mais pourtant quelque-chose a changé entre temps. Côté musique déjà, le son électro et l’aspect synthétique, déjà présents, ont gagné en densité entre temps. L’EP est dansant, contrasté, frais et pop à la fois.

 

Dans les textes également, si Fanny/Philémone explore de nouveau son quotidien à travers son regard féminin, féministe, on a un profond sentiment que les tourments se sont dissipés peu à peu. « Footing » respire la vie par tous ses côtés et se veut clairement positif comme sur « Rien » qui ouvre l’EP et qui répète en boucle que tout va bien et que tout ira bien, malgré les aléas et les questionnements de tout à chacun. L’optimisme comme message conducteur de cet EP, à l’instar de « Saint-Nazaire », la chanson clippée de cet EP, dans laquelle Philémone a trouvé la paix intérieure. Et cela se ressent sur « Footing » qui conclue cet EP en invitant à la danse et en invitant le regard vers l’avenir. Et on aime.”



Lundi 15 avril 2019

19h30


Première Partie : Philémone

Organisateur : La Boule Noire & A Gauche de la Lune

De 12,49 à 14 €